Thursday, 1 April 2010

5000 personnes réclament des toilettes propres à Ouagadougou

Aline Ouedraogo
WaterAid, Burkina Faso

La journée mondiale de l’eau de cette année met l’accent sur la qualité de l’eau. On ne pouvait trouver meilleure occasion pour parler du manque d’assainissement adéquat, source de pollution de l’eau de consommation.

Au Burkina Faso, la coalition Nationale Wash/EWP et ses partenaires de la société civile a organisé la campagne « la plus longue file d’attente de toilette au Monde ». Cette campagne de plaidoyer a réuni plus de 5000 personnes à Ouagadougou le 20 mars 2010 dernier pour demander des changements en faveur des 9,8 millions de Burkinabé qui n’ont pas accès aux toilettes.

Les acteurs de la société civile souhaitent par cette campagne voir les changements suivants :

• Le gouvernement et ses partenaires ont compris que les questions d’eau et d’assainissement sont étroitement liées à la santé, à l’éducation, etc

• Les bailleurs du Burkina ont apporté des soutiens multiformes au gouvernement pour l’atteinte des OMD en matière d’eau et d’assainissement

• L’Etat a augmenté ses allocations propres au secteur de l’assainissement

• L’Etat et ses partenaires ont trouvé des mécanismes pour l’absorption des ressources allouées au secteur de l’assainissement

• Les structures en charges de l’assainissement sont renforcées

• Les besoins spécifiques des personnes vulnérables (femmes, PV/VIH, personnes âgées, personnes handicapées) sont pris en compte dans le choix des technologies et approches en matière d’eau et d’assainissement

Cet appel de la société civile a été appuyé par les messages des groupes spécifiques comme les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les personnes pauvres. Ils ont tour à tour demandé qu’une attention particulière soit accordée à leurs besoins.

En réponse, le Ministre délégué à l’agriculture représentant le Premier Ministre patron de la cérémonie a salué l’engagement de la coalition Wash/ EWPet de ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des populations. Il a promis d’être le porte-parole des groupes vulnérables « auprès des personnes les plus indiquées ».

En outre, toutes les personnes qui se sont alignées ont signé des pétitions qui seront tout d’abord présentées au Premier Ministre, ensuite, envoyées à la rencontre de haut niveau sur l’eau et l’assainissement d’avril 2010 qui réunira les ministres en charge de l’eau, de l’assainissement et des finances.

Le Burkina Faso a aussi essayé de battre le record Guinness de la plus longue file d’attente de toilette au monde. S’il réussi, il attirera l’attention des décideurs du monde sur les questions d’eau et d’assainissement dans le pays.

No comments: