Thursday, 4 March 2010

Ensemble, nous pouvons faire une différence !

Shikha Shrestha
WaterAid Nepal

Shikha aide la coordination de La Queue pour les Toilettes la Plus Longue du Monde à travers de Népal.

Malgré une abondance de ressources de l’eau en Népal, un quart de la population n’a pas l’accès de l’eau potable. Encore plus grave est les conditions sanitaires : presque une moitié de la population totale est forcée de déféquer en plein air. Cette réalité a un résultat ravageant pour la santé: l’été dernier, il y avait une déclaration catastrophique de diarrhée en Jarjarkot et les autres quartiers isolés du pays qui a tué 315 personnes et a touché 47,000 de plus. Nous ne pouvons pas permettre la situation de se reproduire encore donc nous soutenons la campagne globale qui s’appelle « La Queue pour les Toilettes la Plus Longue du Monde ». Nous monterons notre solidarité avec les gens qui toujours attendent pour une toilette - nous utiliserons cette opportunité pour faire la pression sur les personnes qui peuvent influencer la politique pour augmenter leurs engagement en abordant la crise sanitaire.

Pour nous, la campagne est une façon pour mobiliser les masses pour que nous puissions influencer les dirigeants politiques. En Népal, la campagne d’End Water Poverty Népal, Freshwater Action Network Népal et WASH Chapter en Népal ont unis ses forces. Il y a été les réunions collectives pour la communication et la planification d’un évènement centrale en Kathmandu. Mr Ashutosh Tiwari, qui a récemment entré dans WaterAid Népal comme une Représentative du Pays, a joué un rôle important en agrandissant les partenariats et en créant les innovations.

Dans les régions rurales du pays, la campagne se fixera sur la dissémination du message des installations sanitaires aux façons qui sont adéquats culturellement. Une version locale du manuel principal a été fournie pour le soutien de planification et la Federation de Water et Sanitation Users Group Népal sera engagée ici, ainsi que le Freshwater Action Network.

Le grand évènement en Kathmandu essayera de créer le plus grand impact politique qui est possible. Les dirigeants politiques participeront pour partager leurs attachements en luttant la crise. Nous créons l’élan pour un mois avant l’évènement – un nouveau plan. Il y aura une série d’articles qui seront imprimés dans les journaux nationaux de renom, ce qui soulève la sensibilisation de la crise. Les organisations de jeunesse seront inclus et donneront leurs créativités à la campagne, qui comprendront les programmes web 2.0 et aussi une campagne en ligne.

Nous avons pensés à plusieurs évènements drôles qui incluent un concert et le théâtre – nous sommes ambitieux ! Nous voulons faire un impact politique mais aussi une campagne amusant qui sera mémorable pour tout le monde.

Les plans seront finalisés cette semaine mais ce serait excellent si nous pouvons avoir vos commentaires et suggestions pour faire l’évènement même plus influent. Et où que vous soyez dans le monde, du Népal rural à une ville d’Europe, nous vous demandons de joindre la Queue parce que nous sommes confiants qu’ensemble nous pouvons faire une différence !

No comments: