Tuesday, 19 January 2010

Lancement de la Queue pour les Toilettes à Londres

Tom Baker
Tearfund

Tom travaille pour Tearfund, une organisation membre de End Water Poverty, et aide à organiser un événement pour La Queue pour les Toilettes la Plus Longue du Monde le 22 Mars 2010 à Londres. Il nous explique ici comment il compte s’y prendre, en espérant que vous vous joindrez à lui.

Bien heureusement, Londres ne manque pas d’endroits pouvant servir de décor à la contribution britannique à La Queue pour les Toilettes la Plus Longue du Monde : en ce moment même, les multiples possibilités donnent l’eau à la bouche à ceux qui planifient l’événement.

Devrions-nous manifester sur Tower Bridge, à l’ombre de Big Ben et du Parlement, devant Buckingham Palace (peut-être même pourrions nous convaincre la Reine de faire la queue avec nous) ou sur Trafalgar Square, avec Lord Nelson qui nous regarde du haut de sa colonne ?

Nous sommes en train de négocier l’emplacement avec les autorités, mais quoi qu’il arrive, nous ferons de notre mieux pour tenter de remporter le prix du meilleur décor pour une queue pour les toilettes !

Mais l’arrière-plan n’est pas la seule chose qui compte. Nous avons aussi établi un certain nombre d’objectifs, dont deux sont expliqués ici :

1 – Il faut que cela ait un impact politique

Avec 2,5 milliards d’êtres humains qui attendent pour avoir accès aux toilettes, il nous faut nous assurer que notre message atteigne ceux qui ont en leur pouvoir de changer les choses.

Le 22 Mars est un Lundi, ce qui n’est pas super pour atteindre les hommes politiques britanniques, avec la plupart des parlementaires encore dans leurs circonscriptions. Alors il nous faut être très créatifs pour nous assurer que notre message leur parvienne. Ajoutez à cela qu’il est vraisemblable qu’une élection générale aura lieu peu après la Queue pour les Toilettes : nombreux seront les politiciens qui se focaliseront sur leur réélection.

Mais ce ne sont que des obstacles à surmonter et, collectivement, nous sommes déterminés à montrer à ceux qui représenteront le gouvernement lors du Sommet de Haut-Niveau à Washington ce que les Britanniques attendent : des sanitaires pour tous.

2 – Nous voulons que notre message parvienne au plus grand nombre

Le nombre de personnes participant directement à l’événement est important, tout comme les milliers que nous comptons atteindre à travers les médias.

Il est notoire qu’attirer l’attention des médias britanniques n’est pas une mince affaire, et nous savons que le 22 Mars, notre événement sera en compétition avec un tas d’autres sujets, allant des querelles de célébrités aux annonces politiques. Mais il en faut plus pour nous démotiver.

En ce moment, nous réfléchissons au ‘truc en plus’ qui captivera les photographes et les caméras de télévision, pour s’assurer que notre queue pour les toilettes fasse les titres du 20 heures. Des astuces ? Partagez-les ici…

1 comment:

Minfegue Calvin said...

près de 4000 enfants meurent cahque jour du fait demaladies dues à l'au et à un système d'assainissement inadéquat. 4000 jeunes de par le monde et aussi au cameroun, ou il n'existe pas encore de politique cohérente dans le domaine de l'assainissement. Pour marquer notre engagement à militer pour le droit de tous les citoyens du monde surtout les plus pauvres (femmes et enfants), nous nous joignons au projet de la "plus longue queue devant les toilettes" au monde et organisons à yaoundé une manifestation similaire afin d'attirer l'attention de l'opinion locale sur la question de l'eau et de l'assianissement.